Livres

Découvrez mes différents ouvrages

Dépendance aux jeux vidéo et à l’Internet. Comprendre, évaluer et traiter

41tizWylaNL._SX313_BO1,204,203,200_

avec Lucia Romo, Stéphanie Bioulac et Laurence Kern,
Publié en 2012 chez Dunod
On estime à environ 10% les utilisateurs de jeux vidéo en situation de perte de contrôle, c’est-à-dire « addictes » à cette activité. Comment en sont-ils arrivés là? Quelles sont les motivations à jouer? Quels bénéfices peut-on y trouver? Quels sont les risques encourus au jeu excessif? Comment évaluer le degré de dépendance? Comment peut-on aider à se libérer de ce problème? L’ouvrage répond à ces questions et présente un programme complet de prise en charge de la cyberdépendance ». Il se conclut sur un carnet pratique.

Acheter le livre: cliquez ici

 

Personnalité et développement Du normal au pathologique

avec Diane Purper-Ouakil. Publié en 2006 chez Dunod

41I1nZNmv4L._SX303_BO1,204,203,200_Comment définir la personnalité ? Est-elle dépendante de notre patrimoine génétique, de notre environnement social, de notre éducation? Varie-t-elle au cours du développement de l’individu ? Son expression est-elle la même chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte ou la personne âgée ? Se modifie-t-elle en fonction de certains évènements de vie ? C’est à toutes ces questions que cet ouvrage se propose de répondre. Les principales approches théoriques de la personnalité sont tout d’abord présentées, en situant les différences individuelles dans le champ du développement de l’individu, de l’enfance à l’âge avancé. La question du normal et du pathologique, au travers des liens entre les caractéristiques individuelles et les troubles psychiques et somatiques, est aussi approfondie. Cet ouvrage, destiné aux étudiants et enseignants-chercheurs de psychologie, intéressera aussi les praticiens de la santé (psychologues, médecins, psychiatres, pédopsychiatres, psychologues scolaires, éducateurs) désireux d’approfondir le domaine de la psychologie de la personnalité.

Acheter le livre: cliquez ici

 

Prévenir la délinquance dès la petite enfance

ed : L’Harmattan, coll : Les idées et les théories à l’épreuve des faits avec Catherine latier, Marc leBlanc Caroline Gimenez

2296018831fPourquoi un adolescent devient-il délinquant? Peut-on connaître les risques de délinquance future des enfants ? L’agressivité existe-t-elle vraiment chez les jeunes enfants? Peut-on parler de potentiel de délinquance chez un enfant de 3 ans ? Peut-on faire de la prévention dès la petite enfance ? Comment concevoir un programme de prévention ? 

Acheter le livre: cliquez ici

 

 

La prise de risque à l’adolescence. Pratique sportive et usage de substances psycho-actives.

Ed :Masson, coll : les âges de la vie.

41QHFZNJRQL._SX301_BO1,204,203,200_Les conduites à risques chez l’adolescent sont aujourd’hui une réalité clinique qui s’accompagne d’une morbidité et mortalité considérables. C’est à une réflexion sur l’adolescence dans ses dimensions psychologiques et existentielles que nous invitent ces comportements, décrits dans cet ouvrage à partir de deux exemples : la pratique sportive, plus particulièrement les sports à sensations, en plein essor au sein de cette tranche d’âge depuis quelques années ; l’usage de toxiques, problème majeur de santé publique. Diversité des approches des conduites à risques : épidémiologique, sociologique, clinique et psychopathologique comportant des exemples cliniques précis. Mise au point objective et critique concernant les stratégies de prévention et d’interventions thérapeutiques.

Acheter: cliquez ici